Hommage à Jean Sauriol 

par Gilles Lefebvre

Samedi 22 septembre 2018

« J’ai le plaisir et l’honneur d’avoir été choisi pour rendre hommage à mon bon ami Jean Sauriol. 

Jean est une des personnes les plus connues et reconnues dans le milieu de la danse folklorique internationale depuis plus de 50 ans. En effet, il a débuté sa carrière avec l’ensemble Moromaguy en 1966. Peu de temps après, en 1969, il créa l’ensemble Duna.

Au cours des années, on le retrouve aussi, entre autres, comme 

·         moniteur spécialisé au département des Loisirs-danse de la Ville de Montréal en 1969, 

·         animateur et professeur à la montagne dès les années 70 et de retour au début des années 2000,

·         chorégraphe pour le groupe Makinaw de 1976 à 1985, groupe gagnant du 1er prix à un festival hongrois tenu au New-Jersey

·         cofondateur des « Danses du monde » en 1999

·         professeur d’un groupe d’adultes de Drummondville de 2001 à 2004

·         professeur du groupe des adultes chez les Mutins de Longueuil depuis 2004

·         organisateur et animateur de plusieurs ateliers de perfectionnement

J’ai appris à mieux connaître et à apprécier Jean, quand Carole et moi nous nous sommes joints au groupe des adultes des Mutins de Longueuil. Et rapidement, un réel lien d’amitié s’est créé entre nous. Nous sommes heureux de compter Jean et Diane parmi nos amis. 

Depuis toujours et, avec passion, Jean s’est appliqué à découvrir à travers ses recherches et divers stages et formations, des danses d’ici et d’ailleurs qu’il prend grand plaisir à nous les faire apprécier.

Enseignant de formation, Jean a su transmettre à toute une génération de danseurs son amour pour les danses internationales ainsi que pour les belles musiques Sa connaissance encyclopédique des danses et des chorégraphies appuyée par son grand sens de l’humour et le soin méticuleux avec lequel il choisit les danses à enseigner en font un ambassadeur hors-pair.

L’AMATP veut souligner son apport au milieu de la danse internationale depuis plus de 50 ans en le nommant membre honoraire. J’invite Jean-Pierre à présenter un cadeau. «