2017
Hommage au récipiendaire du Prix de l'AMATP
Michel Cartier
Nomination de Michel Cartier comme récipiendaire du Prix de l'AMATP
Soirée du 28 octobre 2017 au CCSE Maisonneuve
Causerie avec Michel Cartier : Terre des hommes 1963 à 1967
Michel Cartier avec Gabrielle bolduc et Jean-Pierre Beaumont (président)
Michel Cartier avec Gabrielle Bolduc et Louise Tremblay
Hommage à Michel Cartier (Texte complet)
Samedi 22 septembre 2018
60e anniversaire des danses folkloriques à la montagne
Par Yves Moreau
« Mon premier contact avec le folklore international s’est fait en 1963, inspiré par mon chef scout qui était un adepte de la danse folklorique. C’est lui qui m’a parlé des soirées du jeudi soir à la montagne. Pour moi, c’était un rendez-vous hebdomadaire magique, une sorte de village recréé avec des musiques et des danses envoutantes. On pourrait dire un voyage autour du monde. Cette activité estivale gratuite nous était offerte par le Service des parcs et loisirs de la Ville de Montréal. Pendant le reste de l’année, on pouvait aller danser le samedi soir dans des dizaines d’endroits et aussi participer à des ateliers de danse qu’on appelait « folkmoot » avec des spécialistes invités de réputation internationale.
Un des leaders et pionniers important du mouvement folklorique montréalais a été pour moi, Michel Cartier, qui sans contredit fut un personnage important dans l’évolution du mouvement folklorique au Québec tant récréatif que sous sa forme d’art de la scène. (...)
Michel Cartier réalise par la suite de nombreuses émissions pour la télévision sur des thèmes portant sur le folklore et les cultures du monde. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi été le chorégraphe des Cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Au début des années 70, il commence une nouvelle carrière comme chercheur et spécialiste dans le domaine des nouvelles technologies informatiques. Il a été professeur au Département des communications de l’UQAM de 1975 à 1997 et consultant auprès de nombreux gouvernements dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de leurs impacts sur la langue et la culture.
Auteur de nombreux ouvrages, il est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille de l’Assemblée nationale du Gouvernement du Québec.
Merci Michel pour ton inspiration et ta passion qui m’ont permis de découvrir et apprécier les cultures et les traditions du monde et avoir la chance à mon tour de transmettre cette richesse à d’autres
Jean-Pierre Beaumont (président) remettant la poupée honorifique à Michel Cartier (récipiendaire du prix de l'AMATP)
Michel Cartier à la table d'honneur
Michel Cartier et sa fille Dominique Cartier
Michel Cartier (récipiendaire) et des membres des Feux-Follets
Michel Cartier (récipiendaire) et Yves Moreau (présentateur)
Remerciements de Michel Cartier
Poupée honorifique
Toutes les photos sauf celles des poupées de bois sont l'oeuvre de Jean-Philippe Vézina. Les photos des poupées sont de Gaétan Berthiaume. Nous les remercions pour ces photos.
Les poupées de bois, des oeuvres originales remises aux membres honoraires, sont l'oeuvre de Viatour-Berthiaume . Nous les remercions vivement.