Reconnaissance de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Bénévoles d'exception

Le 7 septembre 2018 lors de la Fêtes des bénévoles qui se déroulait au Centre Pierre-Charbonneau, un Certificat de reconnaissance de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a été décerné à André Séguin pour son engagement exemplaire dans la communauté.

Jean-Pierre Beaumont (président) recevait le certificat de reconnaissance

attribué à André Séguin en son absence

Photo Arrondissement MHM

L'ensemble des récipiendaires du certificat de reconnaissance

Photo Arrondissement MHM

Pour les 60 ans de danses folkloriques internationales sur le mont Royal, le 22 septembre 2018 au CCSE Maisonneuve, l’AMATP était particulièrement heureuse de rendre un hommage tout particulier aux premiers artisans qui ont initié et maintenu ces soirées de danses folkloriques au lac aux Castors dès les années 1958. André Séguin faisait partie de ces artisans qui avaient tous œuvré à l’Atelier folklorique de la Ville de Montréal. Lors de cette même soirée, le certificat de reconnaissance de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui lui avait été attribué le 7 septembre 2018 lors de la Fêtes des bénévoles lui a été remis.

André Séguin (récipiendaire du certificat) et Jean-Pierre Beaumont (président)

Photo de Jean-Philippe Vézina

Suzie Poulin de l'AMATP a reçu un certificat de reconnaissance de l'arrondissement lors de la Fête des bénévoles 2019

Montréal, le 10 juin 2019 - Les élu-es et la direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve célébraient vendredi dernier, 7 juin, l'engagement et le dévouement des nombreux bénévoles actifs dans l'arrondissement. Plus de 400 d'entre eux étaient réunis au centre Pierre-Charbonneau pour l'occasion.

Animée par le comédien Guillaume Lemay-Thivierge la fête a débuté vers 17 h avec une animation déambulatoire et s'est poursuivie avec des prestations du Cirque Carpe Diem et du repas. Les élu-es de l'arrondissement ont ensuite rendu hommage à 25 bénévoles pour leur implication qui ont reçu un certificat de reconnaissance.

Au terme de cette cérémonie de reconnaissance, les bénévoles ont eu droit à un spectacle festif avec des prestations dynamiques de Marco Calliari, Jérôme Charlebois et Yves Lambert, qui présentaient Le show éphémère.

Le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais, a tenu à remercier chaleureusement et sincèrement tous les bénévoles qui œuvrent dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : « Les bénévoles sont essentiels, et on ne le dira jamais assez. Sans eux, beaucoup de choses seraient impossibles. Mais comme ils travaillent dans l'ombre, on ne s'en rend souvent pas compte. C'est la raison pour laquelle des soirées comme celle de la fête des bénévoles sont aussi importantes. C'est un des rares moments, sinon le seul, où les projecteurs sont dirigés vers eux. C'est notre façon de leur dire : merci! À tous les bénévoles qui contribuent aux nombreuses activités culturelles, sportives et communautaires dans l'arrondissement, merci pour votre temps et votre dévouement. Vous êtes inspirants. »

M. Éric Alan Caldwell, conseiller d'Hochelaga, Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe et Mme Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville, ont également pris le temps de remercier les bénévoles de leur apport à la communauté, soulignant combien ils contribuent significativement à la vitalité et à la qualité de vie dans nos quartiers.

Chaque année, cette fête souligne l'apport de plus de 2 000 bénévoles œuvrant auprès de plus de 130 organismes reconnus de l'arrondissement ou regroupements de citoyens.

Suzie Poulin et des représentants de l'arrondissement MHM

Photo Arrondissement MHM

L'ensemble des récipiendaires du certificat de reconnaissance

Photo Arrondissement MHM

Les bénévoles d'exception reçoivent des boîtes-cadeaux de l'arrondissement pour souligner la Fête des bénévoles 2021

Montréal, le 27 août 2021 - L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souligne les bénévoles d’exception des associations locales dans le cadre de la Fête des bénévoles. L’an passé, cette fête n’a pas eu lieu. Cette année, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social était heureuse de nous informer que M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, remettrait en main propre, dans le cadre de la fête des bénévoles, des boîtes-cadeaux destinées aux bénévoles d’exception. M. Éric Alan Caldwell, était accompagné de madame Catherine Murray, agente de développement.


Habituellement, il n’y a qu’un bénévole d’exception à désigner, mais cette année nous avons pu en nommer six (quatre personnes du CA [1] et deux membres [2]) : Hélène Dion [2], Carole Bonneau [2], Isabelle Robichaud [1], Jean-Pierre Beaumont [1], Gilles Lefebvre [1] et Gaetano Rondelli [1].

Nous voulons remercier particulièrement Carole Bonneau et Hélène Dion qui se sont impliquées dans le comité organisateur des festivités du 60e anniversaire des danses à la montagne et dans la reprise des soirées en plein air cet été à la montagne.

La remise des boîtes-cadeaux a eu lieu le vendredi 27 août 2021 vers 11 h 15 devant le local de l’AMATP.

Les bénévoles d'exception de l'AMATP (Gaetano Rondelli, Jean-Pierre Beaumont, Gilles Lefebvre, Isabelle Robichaud, Hélène Dion) et Éric Alan Caldwell, conseiller municipale de l'arrondissement MHM. Il manque Carole Bonneau.

Photo Catherine Murray

Jean-Pierre Beaumont, AMATP, et Éric Alan Caldwell de l'arrondissement

Photo Gilles Lefebvre

Carole Bonneau, bénévole d'exception

Photo Gilles Lefebvre

Fête des bénévoles 2022, lumière sur des gens de cœur !

Montréal, le 28 juillet 2022 - Comme chaque année (depuis au moins 2018), la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de la Ville de Montréal a souligné l’implication des bénévoles sur tout le territoire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Considérant le contexte de pandémie qui est toujours d’actualité, l’arrondissement a repris la formule qui lui permet d’honorer nos bénévoles de façon personnalisée avec une boîte cadeau qui a été livrée auprès de l’AMATP pour les bénévoles identifiés.


Cette année, le CA de l’AMATP a désigné deux (2) bénévoles d’exception : Renée O’Dwyer et Michael O’Dwyer. Ces deux personnes, en plus d’être des folkloristes assidus depuis tellement longtemps, nous aident régulièrement et particulièrement l’été passé où le montage et le démontage ont été plus laborieux : table à l’accueil, bollards et cordes, etc.

C’est donc avec plaisir que je leur remets cette boîte-cadeau offerte par l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve que je remercie aussi pour cette si belle initiative.

Vivement le retour à la Fête des bénévoles plus traditionnelles qui apportait un temps fort à la vie associative.


Jean-Pierre Beaumont, président

Renée O'Dwyer et Michael O'Dwyer, bénévoles d'exception. avec Jean-Pierre Beaumont, président AMATP

Photo Gaetano Rondelli

Renée O'Dwyer et Michael O'Dwyer, bénévoles d'exception, avec leur boîte-cadeau

Photo Jean-Pierre Beaumont