2017
Hommage aux membres honoraires lors du 60e anniversaire des danses folkloriques à la montagne (12 septembre 2018)
Jocelyne Vaillancourt
« Quand j’ai recommencé à danser il y a dix ans, je connaissais Jocelyne de réputation, mais pas beaucoup plus. Je savais que son intérêt pour la danse folklorique ne s’était jamais démenti depuis que Jean Gravel lui avait communiqué sa passion, qu’elle avait pris la relève de ses cours à l’Université de Montréal, y enseignant d’abord avec Pierre Gingras jusqu’à ce qu’elle ait son propre groupe; je savais qu’elle avait participé à d’innombrables ateliers de danse au Québec et aux États-Unis, en Grèce, en Turquie, en Allemagne et ailleurs encore, pour appendre toujours de nouvelles danses à transmettre à son tour; comme ça ne suffisait pas à saturer sa mémoire exceptionnelle, qu’elle avait aussi, en parallèle, organisé elle-même des stages au Québec, que ce soit pour une fin de semaine ou une semaine complète (les super Folkoton, les Solstices, les Perséides et bien d’autres), avec des professeurs d’ici ou d’ailleurs; qu’elle enseignait aussi aux Éclusiers de Lachine, et bien sûr, qu’elle assurait régulièrement l’animation aux soirées de danses sur la montagne organisées par l’AMATP, dont elle avait assumé la présidence pendant quelques années, au tournant du troisième millénaire.
Tout ça était déjà impressionnant.
Mais elle était, en plus, précédée d’une redoutable réputation comme professeur : elle enseignait rapidement un répertoire exigeant : mais j’aime parfois vivre dangereusement – j’ai même déjà embarqué dans son automobile, c’est tout dire –, alors je me suis inscrit à son cours. (...) »
Luc Mercure (présentateur)
Jean-Pierre Beaumont (président de l'AMATP) remettant la poupée honorifique à Jocelyne Vaillancourt (membre honoraire)
Jocelyne Vaillancourt (membre honoraire) et Luc Mercure (présentateur)
Jocelyne Vaillancourt (membre honoraire) et Jean-Pierre Beaumont (président)
Jocelyne Vaillancourt (membre honoraire)
Jean Sauriol
« J’ai le plaisir et l’honneur d’avoir été choisi pour rendre hommage à mon bon ami Jean Sauriol.
Jean est une des personnes les plus connues et reconnues dans le milieu de la danse folklorique internationale depuis plus de 50 ans. En effet, il a débuté sa carrière avec l’ensemble Moromaguy en 1966. Peu de temps après, en 1969, il créa l’ensemble Duna.
Au cours des années, on le retrouve aussi, entre autres, comme
· moniteur spécialisé au département des Loisirs-danse de la Ville de Montréal en 1969,
· animateur et professeur à la montagne dès les années 70 et de retour au début des années 2000,
· chorégraphe pour le groupe Makinaw de 1976 à 1985, groupe gagnant du 1er prix à un festival hongrois tenu au New-Jersey
· cofondateur des « Danses du monde » en 1999
· professeur d’un groupe d’adultes de Drummondville de 2001 à 2004
· professeur du groupe des adultes chez les Mutins de Longueuil depuis 2004
· organisateur et animateur de plusieurs ateliers de perfectionnement (...) »
Gilles Lefebvre (présentateur)
Jean Sauriol (membre honoraire) et Jean-Pierre Beaumont (président de l'AMATP)
Toutes les photos sauf celles des poupées de bois sont l'oeuvre de Jean-Philippe Vézina. Les photos des poupées sont de Gaétan Berthiaume. Nous les remercions pour ces photos.
Les poupées de bois, des oeuvres originales remises aux membres honoraires, sont l'oeuvre de Viatour-Berthiaume . Nous les remercions vivement.