Hommage à

 Jean-Guy Desrochers

 par Michèle Brosseau

Samedi 23 novembre 2019

« Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Guy, 


Il me fait plaisir de vous faire voyager dans le temps pour les trois prochaines minutes... 

A) Commençons par sa carrière et son rayonnement en Estrie 

◦   Jean-Guy a aussi enseigné pendant plusieurs années la danse folklorique internationale au cégep de Sherbrooke.  

◦   Jean-Guy a fait lui-même les décors des spectacles jusqu'en 1995; il est très doué pour les arts plastiques, son domaine d'études. 

◦   Jean-Guy trouvait des professeurs spécialisés pour les suites roumaines, hongroises, scandinaves, israéliennes et allemandes. 

◦   La troupe « Les Arlequins » a fait des spectacles chaque année au début puis aux deux ans parce que c'était très exigeant à organiser. 

◦   Elle s'est rendue dans plusieurs villes du Québec dont Trois-Pistoles. Jean-Guy enseignait le folklore à l'école de francisation. Un spectacle extérieur y a d'ailleurs été      présenté. 

◦   Il y a eu d'autres représentations dont le festival à Manchester et à Burlington aux États-Unis. 

◦   Depuis plusieurs années et encore aujourd'hui, Jean-Guy anime des ateliers de danses folkloriques pour adultes de niveau débutant et intermédiaire (mardi et jeudi)      en Estrie. Ses participants lui sont reconnaissants du temps qu'il y investit et de sa passion de la danse qu'il sait rendre contagieuse... 

B) Enchaînons avec sa collaboration avec l'AMATP 

◦   De juin 2006 à mars 2009, il a écrit plusieurs articles sur les instruments traditionnels dont ceux de la Bulgarie, de la Grèce.

◦   Des textes sur le cymbalum, la zurna et la cornemuse ont également été diffusés. 

◦   Jean-Guy a été en charge de la préparation des horaires des différents animateurs pendant plusieurs saisons. Il a lui-même animé régulièrement plusieurs lundis et jeudis soirs, ce qu'il continue de faire encore en 2019 pour notre plus grand plaisir...

 

Un merci du fond du cœur pour ton immense contribution!

Longue vie! 

Vive la danse! »