Hommage à Robert Legault par Benoît Côté

Samedi 23 novembre 2019

« Bonsoir

 

La première fois que j’ai rencontré Robert Legault je devais avoir 17 ans. À l’époque je dansais dans la troupe les Farandoles et nous étions partis de Chicoutimi avec Jacques Biron pour participer à une rencontre où Robert Legault devait nous enseigner quelques danses yougoslaves. 

Je n’ai jamais oublié ce moment où j’ai vu danser Robert pour la première fois, j’étais jeune impressionnable et comme le dit souvent Lise j’ai tendance à mettre certaines personnes sur un piédestal. C’est ce qui m’est arrivé ce jour-là pour Robert. 

C’est ce jour-là que j’ai fait pour la première fois le Ličko Kolo. 

Cette rencontre brève a changé ma façon d’aborder le style propre à chaque pays comme nous le disait et comme le faisait si bien Robert. Sa façon à lui de faire chaque danse, sa virtuosité, sa manière d’exécuter chaque pas ont fait qu’il est devenu pour moi un modèle à suivre et un idéal à atteindre.  

Vous comprendrez que je n’y suis jamais arrivé mais que cette rencontre m’a incité à faire les danses yougoslaves en particulier, de la manière la plus près possible du style original.  

Le temps passe.

 Quarante ans plus tard, je suis à Montréal depuis une quinzaine d’années, je décide de revenir à la danse après 25 ans d’arrêt, je me présente à un atelier de l’AMATP. J’arrive donc dans un groupe d’une quarantaine de personnes. Naturellement je cherche à reconnaitre des visages que j’avais connu à l’époque et tout à coup un lointain souvenir me ramène à mes 17 ans en revoyant Robert Legault que je reconnais immédiatement. Je me revois 40 ans plus tôt en présence de ce danseur incroyable. Je n’oublierai jamais cette journée ou j’ai revu Robert qui dansait toujours aussi bien avec une précision incomparable dans les pas et le style. 

Cette rencontre a été pour moi un des moments les plus importants de mon histoire de danseur.

À partir de cette journée-là j’ai découvert, non seulement un danseur mais un être humain d’exception avec des qualités que je n’avais pas pu voir lorsque j’avais 17 ans. J’ai vu un homme généreux (combien de fois j’ai mangé en bonne compagnie son spaghetti aux fruits de mer), tourné vers les autres, avec un grand sens de l’inclusion. Un danseur rigoureux (comme il nous le dit toujours, les serbes dansent dans leurs souliers), avec un grand leadership (quand il a quelque chose en tête il ne l’a pas dans les pieds). Un homme humble, qui n’a pas peur de donner les crédits qui reviennent aux autres (Robert a toujours rendu hommage à Dick Crum pour ce qu’il lui a enseigné). Un extraordinaire chanteur et musicien. Un être humain doté d’une grande spiritualité et surtout un ami vrai et sincère.  

À cette période de notre société où nous avons tendance à déboulonner des statues et à les descendre de leur piédestal, Robert Legault demeure pour moi et au fond de mon cœur toujours aussi haut sur son piédestal, même en ces temps incertains. 

En terminant je dirais que Robert Legault est un Juste avec un grand J, un juste selon la définition la plus large de ce mot c’est-à-dire une personne qui observe la loi morale et qui agit avec droiture.  

Merci Robert. »